Inscription dans le registre des personnes vulnérables

La Mairie invite les personnes vulnérables à s’enregistrer sur le registre communal. L’usage de ce registre est réservé exclusivement à l’intervention ciblée des municipaux auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Qu'est qu'un registre des personnes vulnérables ?

Chaque commune dispose d’un registre confidentiel destiné à recenser les personnes isolées et vulnérables. L’inscription à ce registre, entièrement facultative, permet en cas d’alerte liée à un risque tel que le froid, la canicule, une crise sanitaire ou tout autre événement d’activer une prise en charge spécifique de ces personnes. Les personnes inscrites peuvent à tout moment accéder aux informations les concernant et demander leur modification.

Qui peut figurer sur le registre ?

Peuvent figurer, sur inscription :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé),
  • Les autres publics vulnérables du fait de leur isolement et non pris en charge par un service particuliers
Qui réalise la demande d’inscritpion ?

La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant, etc) ou morale (centre communal d’action sociale, service de soins à domicile, etc).

Comment s’inscrire ?

L’inscription peut se faire :

  • par téléphone, en contactant l’accueil au 02.40.64.28.34
  • en se rendant à la Mairie
  • par mail à accueil@mairie-vue.fr