Accueil du site > ACCUEIL > La mairie de Vue > PRÉVENTION DE L’INFLUENZA AVIAIRE

Du 27 novembre 2020 (15:39) au 31 janvier 2021 (16:39)

PRÉVENTION DE L’INFLUENZA AVIAIRE

Mesures dans les élevages de volailles et les basses-cours

En complément de l’infos-flash spécial du 18 novembre dernier, et après la détection d’un 2ème foyer de souche H5N8 en France dans le rayon animalerie d’une jardinerie des Yvelines, l’attention des collectivités est appelée sur les deux axes principaux des actions préventives à mener : d’une part, le renforcement des mesures de prévention dans les basses-cours, et d’autre part, la surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages.

En cas de mortalité anormale, le détenteur contacte rapidement un vétérinaire qui jugera de la gravité de la situation et le lien éventuel avec la maladie de l’influenza aviaire.

Renforcement des mesures de prévention dans les basses-cours :
- aucune volaille ou oiseau captif ne doit rentrer en contact avec des volailles d’élevage ;
- toutes mesures doivent être prises pour limiter l’accès aux rongeurs, éviter les contaminations associées aux véhicules, autres animaux et personnes extérieures ;
- mangeoires et abreuvoirs non accessibles aux oiseaux sauvages ;
- stocks des aliments protégés de toute contamination et à l’abri des intempéries.

En cas de mortalité anormale, le détenteur contacte rapidement un vétérinaire qui jugera de la gravité de la situation et le lien éventuel avec la maladie de l’influenza aviaire.

Surveillance de la mortalité d’oiseaux sauvages  : Il est essentiel que chaque citoyen signale la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue ou suspecte. Elle peut être le signe révélateur d’un cas d’influenza aviaire. Pour rappel, lorsqu’une personne est en présence d’un cadavre de cygne, oie, canard, laridé (mouette, goéland,...), rallidé (foulque, râle,...), échassier, rapace ou de plusieurs cadavres pour les autres espèces, elle doit contacter rapidement l’OFB (Office Français de la biodiversité) par courriel : sd44@ofb.gouv.fr ou par téléphone au 02 51 25 07 87.

Toutes les informations nécessaires sur l’influenza aviaire sont sur le site du ministère de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce...

La DDPP (ddpp-sv-spa@loire-atlantique.gouv.fr - 02 40 08 87 09) et l’OFB restent à votre disposition pour toute information complémentaire.