Accueil du site > DEMARCHES ADMINISTRATIVES > Recensement citoyen obligatoire

Recensement citoyen obligatoire

Le recensement citoyen est obligatoire pour toutes les personnes de nationalité française âgées de 16 à 25 ans. Cette formalité est indispensable pour avoir le droit de se présenter au baccalauréat, permis de conduire et tout concours ou examen public.

Comment se faire recenser ?

Tout jeune Français doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent la date anniversaire des 16 ans. Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans effectueront cette formalité dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Le recensement se fait à la mairie

Les justificatifs nécessaires

- le livret de famille de vos parents
- votre carte d’identité ou tout autre document prouvant votre nationalité française

Une attestation de recensement vous sera délivrée à l’issue de cette démarche. Vous devrez la conserver car aucun duplicata ne sera délivré.

Vous recevrez ensuite une convocation à la « Journée Défense et Citoyenneté ».

Le recensement citoyen donne des droits

Le recensement est une démarche citoyenne qui vous permet d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à vos 18 ans.

L’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté est nécessaire pour s’inscrire aux concours et examens d’État : baccalauréat, BEP, permis de conduire, etc.
Pour l’inscription au permis de conduire, ce document sera exigé dès l’âge de 17 ans.

JDC pendant le confinement

A compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.

La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.
Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes d’effectuer leur JDC.

Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.