two wedding rings sitting on top of a white cloth

Mariage et Pacte civil de solidarité (PACS)

Se marier ou se pacser à Vue

Vous souhaitez vous marier à Vue.

Pour se marier à Vue au moins un des époux ou l’un des parents (père/ mère) des époux doit habiter la commune

 

1- Retirer le dossier de mariage

Retrait sans rdv d’un dossier par au moins l’un des deux futurs époux.

Au moment du retrait, vous pourrez suggérer une date de célébration, qui sera définitivement confirmée après la réception intégrale de votre dossier de mariage et des pièces justificatives requises.

2- Dépôt du dossier de mariage

Il est souhaitable que le dossier soit déposé au moins 2 mois et maximum 1 an avant la date prévue du mariage . Pour tous les cas particuliers, voir le délai avec le Service de l’état civil.

Le dossier devra être complet au moment du dépôt.

Une rencontre avec les deux futurs époux et l’officier d’état civil sera programmée en vue de préparer la cérémonie.

Dans le cadre de l’instruction du dossier en Mairie, il pourra être procédé à l’audition préalable au mariage des futurs époux, afin de vérifier la réalité de l’intention matrimoniale. En cas de doute avéré, le Procureur de la République sera en charge de la décision d’autoriser ou de s’opposer à la célébration du mariage.

3- Publication des bans

L’annonce officielle du prochain mariage est effectuée par la publication des bans. Ils sont affichés pendant 10 jours en mairie.

Mariage

Fiche pratique

Dissoudre un Pacs

Vérifié le 21/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Le Pacs que vous avez signé sera dissout en cas de séparation, ou à l'initiative de l'un de vous ou de vous 2. Il peut aussi être dissout en cas de mariage. En cas de décès, la dissolution est automatique.

      • Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789.

        Formulaire
        Déclaration conjointe de dissolution d'un Pacs

        Cerfa n° 15789*03

        Accéder au formulaire (pdf - 402.5 KB)  

        Ministère chargé de la justice

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

        Vous devez envoyer le formulaire à la mairie qui a procédé à l'enregistrement du Pacs, par courrier RAR.

        Où s’adresser ?

          À savoir

        vous pouvez également vous rendre sur place, auprès de la mairie qui a enregistré votre Pacs. Certaines mairies exigent que les 2 pacsés soient physiquement présents.

        L'officier d'état civil procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

        Il informe vos mairies de naissance.

        La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

        Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

        Si vous êtes étranger né à l'étranger, la mention de la dissolution est inscrite sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

        La mairie vous adresse, par courrier, une confirmation d'enregistrement.

        Elle conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

        La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

        • À partir de son enregistrement par la mairie entre vous 2
        • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

        Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

        Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

        Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

        En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

        • Conséquences patrimoniales de la rupture
        • Réparation des préjudices qui en découlent

        Où s’adresser ?

      • Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789.

        Formulaire
        Déclaration conjointe de dissolution d'un Pacs

        Cerfa n° 15789*03

        Accéder au formulaire (pdf - 402.5 KB)  

        Ministère chargé de la justice

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

        Vous devez envoyer ce formulaire au notaire qui a enregistré le Pacs, par courrier RAR.

        Le notaire procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

        Il informe vos mairies de naissance.

        La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

        Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

        Si vous êtes étranger né à l'étranger, la mention de la dissolution est inscrite sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

        Le notaire vous adresse, par courrier, une confirmation d'enregistrement.

        Il conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

        La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

        • À partir de son enregistrement par le notaire entre vous 2
        • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

        Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

        Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

        Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

        En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

        • Conséquences patrimoniales de la rupture
        • Réparation des préjudices qui en découlent

        Où s’adresser ?

      • Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789.

        Formulaire
        Déclaration conjointe de dissolution d'un Pacs

        Cerfa n° 15789*03

        Accéder au formulaire (pdf - 402.5 KB)  

        Ministère chargé de la justice

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

        Vous devez envoyer ce formulaire au consulat qui a enregistré le Pacs, par courrier RAR.

        Le consulat procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

        Il conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

        Il informe vos mairies de naissance.

        La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

        La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

        • À partir de son enregistrement par le consulat entre vous 2
        • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

        Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

        Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

        Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

        En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

        • Conséquences patrimoniales de la rupture
        • Réparation des préjudices qui en découlent

        Où s’adresser ?

      • Vous devez vous adresser à l'officier de l'état civil de la commune où est situé le greffe du tribunal qui a enregistré votre Pacs.

         Exemple

        Vous habitiez Alfortville (94) au moment de la signature du Pacs. Vous avez enregistré votre Pacs au tribunal de Charenton-le-Pont (94). Vous devez vous adresser à l'officier d'état civil de la mairie de Charenton-le-Pont.

        Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789.

        Formulaire
        Déclaration conjointe de dissolution d'un Pacs

        Cerfa n° 15789*03

        Accéder au formulaire (pdf - 402.5 KB)  

        Ministère chargé de la justice

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

        Vous devez envoyer ce formulaire est à la mairie compétente, par courrier RAR.

        Où s’adresser ?

          À savoir

        vous pouvez aussi vous rendre sur place, auprès de la mairie qui a enregistré leur Pacs. Certaines mairies exigent que les 2 pacsés soient physiquement présents.

        L'officier d'état civil procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

        Il informe vos mairies de naissance.

        La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

        Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

        Si vous êtes étranger né à l'étranger, la mention de la dissolution est inscrite sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

        La mairie vous adresse, par courrier, une confirmation d'enregistrement.

        Elle conserve votre déclaration écrite conjointe.

        La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

        • À partir de son enregistrement par la mairie entre vous 2
        • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

        Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

        Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

        Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

        En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

        • Conséquences patrimoniales de la rupture
        • Réparation des préjudices qui en découlent

        Où s’adresser ?

      • Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789.

        Formulaire
        Déclaration conjointe de dissolution d'un Pacs

        Cerfa n° 15789*03

        Accéder au formulaire (pdf - 402.5 KB)  

        Ministère chargé de la justice

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

        Vous devez envoyer ce formulaire au notaire qui a enregistré le Pacs, par courrier RAR.

        Où s’adresser ?

        Le notaire procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

        Il informe vos mairies de naissance.

        La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

        Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

        Si vous êtes étranger né à l'étranger, la mention de la dissolution est inscrite sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

        Le notaire vous adresse, par courrier, un avis d'enregistrement.

        Il conserve votre déclaration écrite conjointe.

        La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

        • À partir de son enregistrement par le notaire entre vous 2
        • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

        Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

        Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

        Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

        En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

        • Conséquences patrimoniales de la rupture
        • Réparation des préjudices qui en découlent

        Où s’adresser ?

      • Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789.

        Formulaire
        Déclaration conjointe de dissolution d'un Pacs

        Cerfa n° 15789*03

        Accéder au formulaire (pdf - 402.5 KB)  

        Ministère chargé de la justice

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

        Ce formulaire est à envoyer au consulat qui a enregistré le Pacs, par courrier RAR.

        Le consulat procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

        Il conserve votre déclaration écrite conjointe.

        Il informe vos mairies de naissance.

        La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

        La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

        • À partir de son enregistrement par le consulat entre vous 2
        • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

        Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

        Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

        Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

        En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

        • Conséquences patrimoniales de la rupture
        • Réparation des préjudices qui en découlent

        Où s’adresser ?

  • Un seul des partenaires, quelle que soit sa nationalité, peut demander la fin du Pacs.

    Pour informer votre partenaire de votre décision, vous devez recourir à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

    Le commissaire de justice informe, selon le lieu d'enregistrement du Pacs, l'une des autorités suivantes :

    • Mairie
    • Notaire
    • Consulat

    La mairie (ou le notaire ou le consulat) enregistre la dissolution et vous en informe tous les 2.

    La mairie (ou le notaire ou le consulat) informe vos mairies de naissance.

    La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

    La mairie (ou le notaire ou le consulat) conserve la copie de la signification faite par le partenaire qui décide de mettre fin au Pacs.

    La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

    • À partir de son enregistrement par la mairie (ou le notaire ou le consulat) entre vous 2
    • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

    Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

    Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

    Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

    En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

    • Conséquences patrimoniales de la rupture
    • Réparation des préjudices qui en découlent

    Où s’adresser ?

  • En cas de mariage, la dissolution du Pacs est automatique. Il n'y a pas de démarche à effectuer.

    La dissolution du Pacs prend effet à la date du mariage.

    L'officier d'état civil de la mairie ou le notaire enregistre la dissolution du Pacs.

    La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

    Si vous êtes étranger né à l'étranger, la dissolution est notée sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

    L'officier d'état civil ou le notaire vous informe tous les 2 après avoir enregistré la dissolution du Pacs.

    Cette information est envoyée par lettre simple.

    Où s’adresser ?

  • En cas de mariage, la dissolution du Pacs est automatique. Il n'y a pas de démarche à effectuer.

    La dissolution du Pacs prend effet à la date du mariage.

    L'officier d'état civil de la mairie ou le notaire enregistre la dissolution du Pacs.

    La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

    Si vous êtes étranger né à l'étranger, la dissolution est notée sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

    L'officier d'état civil ou le notaire vous informe tous les 2 après avoir enregistré la dissolution du Pacs.

    Cette information vous est envoyée par lettre simple.

    Où s’adresser ?

    Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

    Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

    Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

    En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

    • Conséquences patrimoniales de la rupture
    • Réparation des préjudices qui en découlent

    Où s’adresser ?

En cas de décès, la dissolution du Pacs est automatique. Il n'y a pas de démarche à effectuer.

La dissolution du Pacs prend effet à la date du décès du partenaire.

  À savoir

le partenaire pacsé n'est pas héritier, sauf si un testament est fait en sa faveur.

L'officier d'état civil (ou le notaire) enregistre la dissolution du Pacs.

L'officier de l'état civil note la dissolution du Pacs en marge de vos actes de naissance.

Si vous êtes étranger né à l'étranger, la dissolution est notée sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

L'officier d'état civil ou le notaire informe le partenaire survivant après avoir enregistré la dissolution du Pacs.

Cette information est envoyée par lettre simple.

Où s’adresser ?

Vous souhaitez vous pacser à Vue ?

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux personnes vivant en couple de même sexe ou de sexe différent. Ce contrat permet à 2 personnes majeures d’organiser leur vie commune. Les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Le Pacs est enregistré en mairie ou chez un notaire.

Chacun des 2 partenaires doit remplir les 3 conditions suivantes :

  • Être majeur
  • N’être ni marié, ni pacsé
  • Ne pas avoir de lien familial direct ou trop proche avec l’autre partenaire

Ces conditions sont impératives. Aucune dispense n’est possible, même de façon exceptionnelle.

 

1- Déposer le dossier de Pacs

La prise du rendez-vous pour la signature du PACS se fera le jour du dépôt du dossier complet à l’accueil de la Mairie.

Son instruction se fait sous 15 jours environ. Si le dossier est validé, une date de rendez-vous (sous 1 mois) est communiquée aux intéressés, afin de procéder à l’enregistrement du PACS.

Cliquez ci-dessous pour connaitre et télécharger les pièces à fournir :

Son instruction se fait sous 15 jours environ. Si le dossier est validé, une date de rendez-vous (sous 3 mois maximum) est communiquée aux intéressés, afin de procéder à l’enregistrement du PACS.

 

2- RDV signature du Pacs

Ce rendez-vous requiert la présence obligatoire des deux partenaires.

Un récépissé d’enregistrement vous est délivré en un exemplaire.  La conservation de la convention est à votre charge.

Pour rappel, les agents municipaux ne sont pas habilités à donner des conseils juridiques, notamment sur le régime des biens.

La modification ou la dissolution du PACS se fait également en mairie. Toutes les démarches liées au PACS sont gratuites.